Un pas à pas, ça vous tente aujourd'hui ?

Je vous donne ma recette de purée d'ail que je mets à toutes les sauces...viandes...salades...purée de pommes de terre etc. À l'émission de Josée DiStasio, elle rendait visite à un grand chef d'un restaurant de Montréal. La recette n'apparait pas dans sa liste de l'émission. Il l'avait donné en direct. Un petit secret du chef. Je ne me souviens plus de son nom mais la purée fut ma découverte de l'année. Je m'en sers depuis et j'en fais régulièrement. Je l'adore.

Elle est facile à faire et la conservation est très longue. Remarquez que j'en garde tellement peu longtemps qu'elle est toujours frais faite ou presque et j'en donne régulièrement à des gens que j'aime quand ils me rendent visite à la maison.

Bon on commence :

IMG_1509 IMG_1505

Ingrédients : huile d'olives, 10 têtes d'ail, un bon couteau et un chaudron à fond épais. On commence par séparer les gousses.

IMG_1506  IMG_1507

Peler chaque gousse et déposer dans un fait-tout large. La cuisson ce fait mieux.

IMG_1512  IMG_1513

Verser l'huile d'olives pour donner à peu près à égalité de l'ail.

IMG_1514  IMG_1517

Mettre au four à 350 F. environ 15 - 20 minutes. Surveiller pour ne pas que ça brunisse. Les gousses doivent rester blanche.

Préparer le robot avec une grosse cuillère à trous pour égoutter l'huile.

IMG_1518  IMG_1519

Encore tout fumant, laisser refroidir un peu. Bien égoutter et mettre dans le robot. Garder l'huile qui reste de coté.

IMG_1521  IMG_1522

Voilà la belle purée d'ail faite. Mettre en pot. Ça donne environ 2 pots de 250 ml.

IMG_1525  IMG_1527

AH!!! QU'ELLE EST BELLE dans des pots bien lavés et stérilisés. Fermer le tout.

IMG_1528

TADAMMMMM. Il ne reste plus qu'à laisser refroidir et attendre le ploccc du couvercle. Ensuite mettre au frigo. Et après en mettre dans tout ce que vous voudrez.

J'en mets dans la soupe, les sauces, j'en badigeonne à la main les rôtis de porc, d'agneau avant de les poivrer et les mettre au four. Dans les pommes de terre en purée c'est un délice et c'est beaucoup moins difficile à digérer. J'en ajoute une petite cuillère à thé dans mon petit fromage à la crème que je fais. Dans ma préparation de pâte à pain. Remarquer que ça n'en prend pas des tonnes. Elle est très gouteuse.

Pour l'huile qui reste, je la passe dans un  coton à fromage(étamine) ou dans une passoire et je le mets en bouteille. Elle servira dans les vinaigrettes, pour mettre dans les salades, sur des croûtons de pain avec du fromage rapé gratiné un peu, dans un potage, pour faire griller des viandes à la poêle etc... Il n'y a pas de limite.

 

Si j'ai oublié quelque chose, écrivez moi et je répondrai à vos questions.

Je vous laisse là dessus et bonne boufff.

KIM(Francine) 12_5_21_1_Hummmm que ce sera bon XXX

 

**************************************************************************