Je viens rajuster le tir pour la purée d'ail, à la demande de ma fille:

Il ne faut absolument pas que les gousses d'ail, à la cuisson, grille trop. Surtout pas les brunir. Il faut qu'elles gardent leur couleur pâle.

Aussi, très important pour une purée bien homogène:

À partir de 15 minutes de cuisson, je surveille à tous les 5 minutes. Avec une fourchette, je prends une grosse gousse(si les grosses sont cuites,automatique les petites le seront aussi),je la mets dans un petit plat et j'appuie dessus. Si la purée sort bien c'est que la cuisson est prète. Si non, remettre au four encore un autre 5 minutes. Et je recommence tant que la purée ne sort pas bien. Si vous ne faites pas ça, vous risquez d'avoir une purée un peu motonneuse(grumeaux). C'est bon quand même mais c'est moins beau à voir. Surtout ne pas laisser brunir l'ail. Là c'est foutu.

Durant la cuisson au four, je prépare mon robot et ma cuillère à trou pour quand le tout sera cuit.(ma fille m'a dit que ce bout là n'était pas clair pour elle.)C'est pour égoutter l'huile qu'il y a dans le chaudron avec l'ail qui cuit.

Dans cette recette que j'ai fait pour vous, les deux pots ne sont pas plein. J'ai choisi des têtes d'ail en paquets préparés. D'habitude je vais dans le comptoir des produits en Vrac et je choisis de belles grosses têtes d'ail. Là dans ces paquets tout préparés, les têtes sont un peu plus petites et toute bien égales. Ça m'a donné un peu moins de purée que d'habitude. C'est pas plus grave que ça, juste un ti peu moins de purée c'est tout. C'est juste une précision...Je fais d'habitude 2 pots plein de 250 ml. environ.

Voila pour les précisions. J'espère que vous l'aimerez.

KIM(francine)  bizou

**************************************************************************