Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Pour Péter d'la BROUE
Pour Péter d'la BROUE
Visiteurs
Depuis la création 455 480
24 décembre 2006

Grosse tourtière

Bonjour le monde,

Je savais que je ne pourrais pas m'empêchez de venir vous dire un petit mot. Il fallait que je vienne quand même.

Ce soir c'est le souper chez mon gendre. J'ai préparé ma grosse tourtière que je fais généralement  à Noël depuis quelques années. En France ils appellent ça une tourte je pense. J'aurai aussi mon ragoût de pattes de Cochon comme on dit ici mais il n'est pas encore prèt. Peut être des photos tantôt... Ça aussi, ça sent bon présentement...

Il cuit sur la cuisinière lui. Voilà il est prèt maintenant. Pattes de porc cuit dans l'eau salé et oignons.  j'ai coulé le bouillon et désossé la patte et mis la viande et le bouillon de coté.  J'ai fait des boulettes de boeuf haché maigre.  Remis le tout au feu et amené à ébullition. J'ai rajouté un oignon haché fin. Quand ça commence à bouillir j'ajoute les boulettes et des boules de pâte à tarte.

Généralement je roule la pâte à tarte et je mets les boulettes à l'intérieur...mais aujourd'hui je n'avais pas le temps...j'ai simplement mis les boulettes de pâte dans le bouillon. Ça va faire un peu comme les dumbling anglais. Couvrir et baisser le feu. Laisser mijoter à feu très doux environ une heure... Ça aussi ça sent terriblement bon... Saler, poivrer et déguster...C'est super.

IMG_1678IMG_1677

Je vous la montre toute cuite et prêtes à être dévorée.IMG_1663 Je viens juste de la sortir du four et l'odeur qui flotte dans la maison , je vous dis pas...hummm.

Je vous dis ce qu'il y a dedans si ça vous tente. Vous prenez votre pâte à tarte préférée. La veille, je mélange 2 k de boeuf haché, 2 k. de porc haché, 1 k de pommes de terre coupées en petits cubes et 1 k d'oignons hachés en petits cubes aussi. je mélange le tout ensemble. Mettre sel poivre et du 4 épices ou 5 épices chinoises si vous en avez. Moi c'est le 5 que je mets. Laisser mariner à couvert au frigo . Je prépare ma mixture le matin et le soir vers 22:00 je prépare la tourtière.

Rouler la pâte , mettre au fond de la grosse lèchefrite. Mettre le mélange de viande dedans . Je prépare ½ tasse d'eau chaude et 2 c.à soupe de Bovril au boeuf ou le bouillon de boeuf que vous avez. Vous pouvez aussi mettre du bouillon de dinde fait maison, si vous en avez. À mon gout personnel, c'est ce que je prérère mais on en a pas toujours. Aujourd'hui c'est le bouillon de boeuf. Certains mettent la quantité en vin rouge¼ tasse + bouillon de boeuf ¼ tasse. Moi je n'aime pas le vin... C'est à votre goût. Verser sur la viande dans la lèchefrite.

Rouler une seconde abaisse pour le dessus et la déposer sur le plat. Laisser dépasser du bord pour faire la finition. Rouler le bord pour bien sceller le tout. Faire une cheminée au centre . Couvrir et mettre au four a 250F (je pense que c'est environ 120 C  en France). C'est très bas comme chaleur et là bien ça va cuire toute la nuit. de 9 à 10 heures environ. La croûte sera bien dorée . Enlever le couvercle et laisser au four encore ½ heure pour rendre la pate croustillante. On se lève le matin avec un odeur dans la maison. Ici là, je ne peux pas vous la décrire.  Mais présentement là, je  sens moi l'odeur du parfum de ce BO mélange... Et c'est super...

Si vous la servez pour le souper environ une heure avant on la réchauffe au four . Je n'ai jamais eu de convives qui se sont plaint de cette recette.

Mon gendre , le bo Martin, m'a fait la surprise d'arriver avec ça :IMG_1664IMG_1666

Ils sont magnifiques . Il me les a offert parce que je faisais la grosse tourtière . J'en suis bien contente  ils sont  aussi  bo  que  ceux de Christine (espoir)... mais ça va me faire de belles roses et des flocons de neige en savon...Parce qu'ils n'iront pas pour les gâteaux vous aurez bien compris...je les réserve pour les savons hé oui.

IMG_1669

Alors bonne boufff...et a+ .

Vous pouvez m'écrire pour me raconter comment ça se passe chez vous . J'aime savoir ce que les autres font, comment ils vivent et tout et tout...

KIM qui vous aime. _cid_2B18192F_C452_4AB1_975C_E005D5FA9E24

Publicité
Commentaires
T
magnifiques tes moules Kim, ya plus ka maintenant !!!<br /> bises et bonnes fêtes
T
Ayoye. C'est tout un plat, chère Kim. Joyeux Noël à toi et à ta famille.
D
Joyeux Noël Kim! Tes moules sont super!
K
Merci les filles c'est super votre visite. Emie je pensais que tu faisais des blagues sur ton blog avec le menu...Super comme repas.<br /> <br /> Espoir, tes liens c'est bien...Ca pas été trop difficile a installer ?<br /> <br /> La pareil pour toi Thomaelle...Gros bisoussss.<br /> <br /> KIM
M
oh et bien un joyeux noel a toi !<br /> <br /> chez moi ce sera un saumon feuilleté (home made) dinde farcie a la fricassé de cepes et marrons , pomme de terre et fagot de haricot , plateau de fromags salade, dessert + macarons ... biesur y'a l'entree foie gras et saumon fumé et fruits de mer... tout le monde va se regaler ^^<br /> <br /> Je ferais des photos du repas certainement ;D <br /> <br /> Bisous <br /> Et bonnes fetes !
Newsletter
Publicité
Pour Péter d'la BROUE
Archives
Publicité