Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Pour Péter d'la BROUE
Pour Péter d'la BROUE
Visiteurs
Depuis la création 455 514
20 mars 2011

Pouding au pain hors de l'ordinaire

Allô le MONDE,

j'ai fait un essai pour mon plaisir et celui d'autres personnes qui aiment les desserts. Un pouding au pain, ce que plusieurs appellent: ''Pain revenu'' ou ''Pain perdu''. On peut en faire un dessert qui ne relève pas de la pauvreté comme avant. Anciennement on faisait ce dessert quand on avait plus rien de mieux pour finir le repas avec un plat sucré et c'était surtout chez les gens pauvres. Ce qui remplissait ceux qui avaient la dent sucré. Ma mère nous en faisait quand j'étais jeune (ça fait longtemps de ça) et je ne me suis jamais senti pauvre parce que j'en mangeais.

Bon, j'ai joué un peu avec la recette et ça été un vrai régal. Je prends pour débuter, des tranches de pain un peu rassis que je dépose dans un grand plat de plastic et je les laisse sécher...bien sec pour après les passer au robot pour en faire une belle chapelure grossière. J'ai même laissé sécher environ deux semaines cette fois ci.

ÉDIT 21-03-2011:

généralement le pouding au pain se fait avec du pain un rassis que l'on déchire en petits morceaux et tremper dans l'appareil de lait sucre etc. C'est moi qui ai décidé de passer mon pain très sec au robot et de faire mon pouding avec de la chapelure.

Bon on commence:

Si je dis:

1 tasse = 250 ml

POUDING AU PAIN ( de luxe)

IMG_0008

ingrédients:

3 tasses de chapelure de pain sèché et fait maison

3 tasses de lait complet

3 oeufs *

¼ tasse de sucre

1 tasse de chipit de chocolat

1 belle grosse pomme (Mac Intosh) pelée, évidée et râpée ou au goût la pomme.

1 tasse de raisins secs (genre sultana) tremper la veille dans de l'eau chaude. Pour les faire gonfler.**

Muscade frais râpée au goût dans le mélange et j'en rajoute un peu sur la préparation avant de mettre au four.

Préparation:

Peler, évider et râper la pomme. Mettre dans de l'eau froide avec un peu de jus de citron pour ne pas oxygéner et noircir la pomme.

Dans un grand bol mettre la chapelure, le sucre, le lait et les oeufs. Bien mélanger à la cuillère de bois. S'il manque de liquide, on peut rajouter un peu de lait. Je mets ma muscade, les raisins bien égouttés, le chocolat et la pomme râpée.

Verser le mélange dans un moule à pain bien graissé et mettre au four préchauffé à 350 F (180 C) pour environ une heure.

*Note: je prends la troisième tasse de lait pour y battre mes trois oeufs avant de mettre dans le mélange.

** À la place des raisins secs, vous pouvez y mettre des fruits confits. Un petit délice. Plusieurs variantes pour un plat ordinaire. J'aime essayer de nouvelle version de certaines recettes et c'est ce que j'ai fait avec celle ci. On peut vraiment dire variante revisitée et c'est très bon et je vous répète ce que les gens qui y ont gouté m'on dit.

Un petit édite :31-03-2011

Voilà la pouding au pain

avec les fruits confits

IMG_0003   IMG_0004

Un petit clic sur la photo pour voir plus grand.

J'ai un faible pour les gâteaux aux fruits.

Il va s'en dire que j'ai adoré ce pouding au pain

avec ces petits fruits confits. Il est très beau et à bien levé.

Mais il a quand même écrasé du milieux mais pas trop quand même.

Laisser refroidir un peu. C'est meilleur. Remarque que c'est mon goût à moi. On peut y verser un peu de sirop d'érable dessus. Et là, ça n'est plus du tout un dessert de pauvre... Comme je l'ai nommé:

 ''POUDING AU PAIN de luxe''

IMG_0006

IMG_0007

Voyez par vous même, j'en ai déjà presque 

la moitié de partie. C'est vraiment un délice.

 

Ma liseuse a pris de la longueur. Je vous reviens avec, au prochain post. 

À bientôt,

Francine

112

qui vous aime

Publicité
Commentaires
N
Ma maman mettait de la poudre de chocolat avec le lait, miam !
S
hummmmmmmmmmmmmmmmmmmmm !!! je ferais bien une pause avec !!!!
G
Ah la Francine tu me fais virer de t'sour avec cette recette!!! Ca m'a tout l'air d'un vrai regal de roi!! Je connais deux petits-enfants qui vont en raffoller.Merci a toi ..<br /> Et le pain perdu de Muriel : nous on appelle ca du pain dore. HIHI..Y a pas a dire, les noms changent d'une region a l'autre. C'est facinant.
M
effectivement il a l'air bien riche ton pain perdu... et appétissant. moi je coupe les tranches, je trempe dans le lait et l'oeuf puis je cuis à la poêle et saupoudre de sucre.. mais je vais essayer aussi ta recette..<br /> bisous..Muriel
M
J'en faisait pour mes enfants, ils adoraient !!!!!
Newsletter
Publicité
Pour Péter d'la BROUE
Archives
Publicité