Allô le MONDE,

je viens vous donner la recette qui m'a donné le plus de trouble depuis au moins 40 ans. Les GALETTES À LA MÉLASSE de Belle-Maman qui sont les miennes maintenant. Un jour je suis allée passer quelques jours chez ma fille et elle voulait que je lui fasse les galettes de sa grand-mère. J'ai téléphoné à la grand mère et lui ai demandé sa recette pour en faire à ma fille. Elle me l'a donnée et je lui en ai fait. Et finalement avec le temps, j'ai perdu le(maudit)papier avec la recette dessus, la gaffe, OH! la boulette.

Après quelques temps, je téléphone à la dite grand mère et elle me redonne la recette mais tout en changeant quelques quantités. OH! la vilaine. Je n'ai jamais plus été capable de refaire les galettes avec la même texture. Un peu genre gâteau au lieu de galettes plates. Le goût y était mais pas la texture que j'aimais. Mais après tout ce temps, aujourd'hui j'ai enfin pu manger Mes Galettes à la Mélasse à moi. Et je vais vous la donner la recette, de bon coeur sans changer les quantités ni quoi que ce soit. Alors celle du début du blog, on oublie ça.

 

GALETTES À LA MÉLASSE

De MOI maintenant

 

IMG_0002 copie

Elles se sont les grosses

 

 

Ingrédients :

 

1 tasse

Mélasse

3 c à thé (cac)*

Soda   (bicarbonate de soude)

1

Œuf

1 tasse***

Sucre

1 tasse

Graisse   Crisco

5 tasses

De farine

3 c à thé (cac) *

De poudre à   pâte **

1 pincée

Sel

½ tasse

Lait complet

 

* 3 c à thé (cac) = 1 cas

**Levure chimique

*** 1 tasse = 250 ml

 

Préparation :

  • Dans vos 5 tasses de farine, mesurer 1 tasse et mettre de coté.
  • Dans un bol assez grand mettre la mélasse et le soda. Bien mélanger. Laisser gonfler du double.
  • Dans le gros mélangeur, mettre l’œuf et le sucre en mettant le fouet. Quand l'oeuf est blanchi, y mettre la graisse et continuer de fouetter pour avoir une belle crème pâle.
  • Mettre la farine et le lait en alternant. La farine tout doucement pour ne pas tout éclabousser. Personnellement j’enlève le plat du socle et je mélange à la cuillère de bois. Quand j’ai terminé avec le lait, je continue d’ajouter la 5e tasse de farine.
  • Avec une cuillère à crème glacée, pour que les boules soient égales en mettre douze sur une tôle à biscuits et 6 autres sur une autre tôle. Sur les 6 boules, je les coupe en deux. Où vous mettez la pâte avec des cuillères à soupe sur la tôle à biscuits d'une égale grosseur.
  • Vous verrez les quelles sont à la grosseur voulue. Ou les grosses 18 boules coupées en deux qui donne 36 moyennes.
  • Dans un four déjà chauffé à 350°F  (180°C) les faire cuire environ 15 à 17 minutes, tout dépendant de votre four. J’ai un four à convection, ça cuit plus vite. Juste toucher le centre, il ne faut pas quelles soient molles et ne pas laisser brunir sans ça elles goûteront le brûlé.

     

IMG_0001 copie

                 Elles se sont les petites.

Très bon avec un bon thé ou pour moi, un bon café. Un bon verre de lait pour les enfants. Je vous souhaite un très bon goûter. Je suis tellement contente de mes résultats après toutes ces années.

 

À bientôt,

Francine

1306245965

 

qui vous aime