Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Pour Péter d'la BROUE
Pour Péter d'la BROUE
Visiteurs
Depuis la création 455 635
2 octobre 2006

Le tablier de Grand-Mère

Je ne sais pas de qui est ce texte mais il est tellement beau que je n'ai pas pu m'empècher de le publier ici. Peut être que ça vous rappellera de beaux souvenir.

Je te salue Grand-Mère !


Le principal usage du tablier de Grand'Mère était de protéger la robe en dessous, mais en plus de cela, il servait de gant pour retirer une poêle brûlante du fourneau; il était merveilleux pour essuyer les
larmes des enfants, et à certaines occasions, pour nettoyer les frimousses salies


Depuis le poulailler, le tablier servait à transporter les oeufs, les poussins à réanimer, et parfois les oeufs fêlés qui finissaient dans fourneau.


Quand des visiteurs arrivaient, le tablier servait d'abri à des enfants timides. Et quand le temps était frais, Grand'Mère s'en emmitouflait les bras.

Ce bon vieux tablier faisait office de soufflet, agité au dessus du feu de bois. C'est lui qui transbahutait les pommes de terre et le bois sec jusque dans la cuisine.

Depuis le potager, il servait de panier pour de nombreux légumes. Après que les petits pois aient été récoltés venait le tour des choux. En fin de saison il était utilisé pour ramasser les pommes tombées de l'arbre.

Quand des visiteurs arrivaient de façon impromptue, c'était surprenant de voir avec quelle rapidité ce vieux tablier pouvait faire la poussière.


A l'heure de servir le repas, Grand'Mère allait sur le perron agiter son tablier, et les hommes au champ savaient aussitôt qu'ils devaient passer à table.

Grand'Mère l'utilisait aussi pour poser la tarte aux pommes à peine sortie du four sur  le rebord de la fenêtre pour qu'elle refroidisse, tandis que, de nos jours, sa petite fille la pose là pour décongeler.

Il faudra de bien longues années avant que quelqu'un invente quelque objet qui puisse remplacer ce bon vieux tablier qui servait à tant de choses.

C

ela à ceux qui savent et qui apprécieront l'histoire du
tablier de Grand'Mère.

petit_coeur

K I M

Publicité
Commentaires
K
Merci Ida.je suis allé faire un ti tour sur ce site et il y a de beaux textes aussi à lire<br /> KIM
I
j'ai essayé de retrouver l'auteur mais il s'avère que ce texte a été souvent repris sur internet sans savoir qui était l'auteur. J'ai trouvé ce lien vers un forum, ou la personne qui le donne dit le tenir d'un ancien patient qui l'aurait écrit en hommage à sa mère : http://www.retraite-active.lesclesdumidi.com/forum/viewtopic,t,2144.html<br /> Nous n'en saurons peut être pas plus mais je me suis dit que cela pouvait peut être interesser quelqu'un!
I
oh ça me fait penser à ma grand-mère!!!! c'est tellement ça! d'ailleurs c'est un de ses tabliers que j'utilise toujours, je m'aperçois que je reproduis certains gestes et je vois ça d'une tout autre manière maintenant! J'aimerai bien savoir qui a écrit ça !
K
Tout est good. Il est bien entrée mais tu vas bien recevoir un e-mail. N'y fait pas attention. Le commentaire c'est bien rendu. Tu es vraiment très gentille de faire ca pour moi. Encore Merci<br /> <br /> KIM
C
J'aime beaucoup cette histoire de tablier ! Ca me rappelle des souvenirs :-)<br /> Il faudrait le réabiliter...<br /> <br /> Kim je n'ai pas eu le temps de te répondre, mais je fais l'essai pour le commentaire !<br /> <br /> Bises
Newsletter
Publicité
Pour Péter d'la BROUE
Archives
Publicité