Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Pour Péter d'la BROUE
Pour Péter d'la BROUE
Visiteurs
Depuis la création 455 602
11 mai 2007

Essai avec la refonte

Allô le monde,

j'ai fait mes premiers essais avec la refonte avec la méthode de Fanette (cliquer sur ne nom pour le lien) sur le fameux site :   Potions et Chaudrons   qui donne une multitude de recettes concernant comme je dis  sur

mon blog : Savons, Lotions, Potions

Fanette prends des paillettes de  savon de Marseille(savon râpé). Comme je suis seule maintenant et que la quantité de savon fait est assez importante , je me demandais et je lui ai demandé aussi, si en râpant mon savon fait avec la méthode à froid , pouvait faire l'affaire en remplacement du savon de Marseille. Bon, elle ne savait pas et moi non plus. Raison de plus d'essayer pour mon bénéfice personnel et celui des autres qui aimeraient essayer comme moi.

Le recyclage de mes savons. En plus l'addition d'Huile Essentielle ou fragrance parfumée ou fines herbes pour l'odeur est plus persistante dans les nouveaux savons deuxième cuisson. De même pour les huiles fines ajoutées à la pâte. À mon idée bien personnelle, les propriétés seront en mesure d'être plus active qu'au départ avec la méthode à froid. La soude à déjà fait son travail et maintenant on s'occupe du bien être et des odeurs. C'est un peu comme les biscuits italiens. Bis pour 2 et cuit pour cuisson donc 2 cuissons pour ces biscuits que j'adore.

Donc lundi dans la soirée en écoutant mes émissions favorites, j'ai apporté devant la télé, la râpe, le méga plat et les savons qui allaient y passer. C'est pour la bonne cause. J'ai tout préparé pour le lendemain.

Mardi dans la journée j'ai préparé une infusion de Marjolaine que j'ai fait séchée et broyée à la main, le tout dans une eau bien bouillante. Bien mélanger et laisser infuser jusqu'à parfait refroidissement . Quand je passais à coté, un petit coup de cuillère question de ne pas abandonner la Marjolaine...

Comme huile j'ai utilisé mon macérât de Calendula, la quantité de cire d'abeille , elle aussi finement râpée . Je vous donnerai mes quantités à la fin. Ça donne une meilleur fonte plus rapide quand tout est rapé finement et même Fanette le passe au robot pour une belle poudre fine. J'ai fait chauffer les deux ingrédients pour fondre la cire. Celle-ci aide le savon à avoir plus de dureté.

Comme j'ai déjà ajouté à la fabrication de mes savons, la Vit-E, des huiles fines et autres, je n'ai rien mis de plus. Le tout pour savoir si mes savons pouvaient servir à ma refonte au lieu de prendre le savon de Marseille.

J'ai tout mis par la suite dans un bain marie et c'est parti  pour une grosse demi-heure environ. Rester à coté et brasser continuellement , doucement. Moi je l'ai fait avec un petit fouet en plastic. Ça m'a fait une belle mousse que je tenais à avoir. Ma pâte à savon a été plus légère.

Quand la pâte a commencé à épaissir, j'y ai ajouté ma petite poignée de Marjolaine final, pour ses propriétés antiseptiques, j'ai versé dans les moules appropriés et je les ai mis dans un endroit pour le séchage. Et maintenant j'attends qu'ils aient assez durci pour les démouler.

J'ai pris comme mesure un plat vide de yogourt de 500 g. J'ai pris ce même plat pour toutes mes mesures. 2 plats de paillettes de savon bien tassées, 1 plat d'eau bouillante et une grosse poignée de marjolaine que j'ai broyée dans mes mains. 2 cuillères à table(soupe) de cire d'abeille finement râpée et 6 cuillères à table(soupe) de macérât de Calendula.  Et quand la pâte est arrivée à point, avant de mettre en moules,  j'y ai rajouté une autre petite poignée de Marjolaine toujours broyée dans mes mains et bien la mélanger à la pâte. Et pour les moules ben là c'est votre choix.

***********************************

Pour les propriétés de la Marjolaine :

Propriétés
Appelée également grand origan, Marjolaine à coquille, cette plante contient de l'huile essentielle que l'on obtient par distillation à la vapeur d'eau. Elle est essentiellement composée de camphre, de bornéol (Bruylants), de sabinène et de terpène entre autres. La Marjolaine est avant tout un bactéricide puissant (tue les bactéries), un régulateur du système nerveux dans le sens apaisant du terme, et un antispasmodique. Elle est parfois conseillée pour lutter contre les insomnies, les migraines et les tics. Accessoirement elle est utilisée comme vasodilatateur artériel (ouvre le calibre des artères). Elle semble également posséder des capacités vagotonisantes c'est-à-dire permettant d'augmenter le tonus du système nerveux parasympathique. Enfin son effet carminatif, digestif et expectorant la font également utiliser par certains phytothérapeutes.

Indications
Syndrome infectieux
Insomnie
Anxiété
Migraine
Tics
Aérophagie
Coryza (écoulement nasal au cours du rhume par exemple)
Spasmes respiratoires
Asthénie
Névralgie

Commentaires
L'huile essentielle de Marjolaine est un bon antiseptique. Dans le passé elle était utilisée pour lutter contre la tuberculose. Dans certains pays d'Orient la Marjolaine est toujours utilisée pour préparer quelques plats tels que les escargots entre autres. La marjolaine est encore un condiment employé en Europe centrale où elle est quelquefois cuisinée en association avec le fenouil, le carvi, l'absinthe, la sauge, la réglisse, la menthe, l'orange et le piment.

**********************************

Pour celles qui en auraient en HE, elle se consomme pour les mêmes propriétés que mentionnées plus haut.

Mais je ne suis pas une experte dans le domaine alors n'en tient qu'à vous de vous renseignez sur le sujet. J'ai mis ces informations sous toutes réserves.

Je pourrai vous montrer sur photo, probablement en fin de semaine, à quoi ça ressemble maintenant. Comme je suis assez curieuse et comme plusieurs, pas trop patiente dans ce domaine, j'en ai mis un au congélateur. Quelques heures plus tard je l'ai démoulé. Comme je disais tantôt , c'est assez mou pour le moment mais il est très BO et il sent ce que je voulais. Il ne reste plus qu'à attendre    PATIEMMENT     quelques semaines question qu'ils durcissent suffisamment pour être utilisé sans s'user trop vite...

Mes conclusions sur la fabrication maintenant en ce qui concerne le fait de prendre mes savons en remplacement du savon de Marseille , ça a très bien fait l'affaire comme je dis pour le moment. J'en saurai plus quand je commencerai à l'utiliser.

Alors Fanette tout à bien fonctionné.

à bientôt tout le monde

KIM,  l'essayeuse pas Pro du tout.

***************************************************************************************

Publicité
Commentaires
E
Je te fais un gros bisou en passant ma Kim.
C
Hihi... Kim, je réalise mon idiotie en relisant le début de ton billet... j'ai dû lire trop vite ce jour là !<br /> <br /> Ce blog est formidable, comme tu dis, une vraie mine d'or, un condensé de connaissances et de conseils et surtout un partage, je l'adore.<br /> <br /> Ton colis est parti il y a une quinzaine de jours, mais il faudra encore être patiente, je pense qu'il mettra au moins un mois à te parvenir.<br /> <br /> Gros bisous
K
Bien sûr que je connais le site de mes deux copines. J'ai même mis le lien dans ma colonne de gauche. Mais je n'ai vu que la méthode de Fanette. Je dois dire que je n'ai pas eu vraiment le temps par les temps qui courent, de visiter le site en profondeur mais ce n'est que partie remise. Très bientôt j'aurai plus le temps et je vais y faire une grande tournée pour voir tout ce qu'elles y ont mis. Je trouve que c'est vraiment une mine d'or. Les débutantes auront plus de plaisir et moins de recherches à faire que nous. Malgré que j'aime faire des recherches et lire moi.<br /> <br /> Merci pour le renseignement et la méthode me semble super facile.<br /> <br /> Kim
C
Kim, ne me dis pas que tu connais pas Potions et Chaudron, le blog interactif de Thomaelle et de Tallulah ? voici le lien :<br /> <br /> http://potionchaudron.canalblog.com/<br /> <br /> dans la rubrique "savonnerie" Michèle explique sa technique de refonte, c'est celle que je pratique maintenant, ça marche super bien !<br /> <br /> Bisous ma belle
B
vivement les photos!!
Newsletter
Publicité
Pour Péter d'la BROUE
Archives
Publicité