Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Pour Péter d'la BROUE
Pour Péter d'la BROUE
Visiteurs
Depuis la création 455 618
28 novembre 2006

Fromage à la crème à tartiner

Coucou le beau monde,

Je ne sais pas si vous avez remarqué mais j'ai maintenant une bannière personnelle fait par mon Amie BLUETANSY qui travaille très fort pour nous donner des références exactes sur des produits qui pourraient être très néfaste parfois même si on les dit naturels.

Comme je dis souvent , j'adore cette fille. Je vous invite à la visiter souvent et aussi sa nouvelle boutique LA MAIN BLEU où elle présente des objets de sa fabrication qui sont super et à prix très résonnable. Ben c'est elle qui m'a concocté ce petit bijou de bannière. Je l'en remercie très fort.

Aujourd'hui je vous montre comment faire le Labneh, fromage au yogourt fait en général par les Libanais. En tout cas c'est une libanaise qui me l'a appris. Et quand j'ai suivi mon cours de fabrication de fromage, on a repris le principe du labneh en fabriquant soit même le yogourt pour le faire.

Je suis un peu paresseuse et j'aime mieux acheter mon yogourt tout fait mais celui que je prends ici au Québec , c'est l'un des meilleur à mon avis.

On commence :

Vous aurez besoin de 500ml de yogourt (Liberty Méditéranée 10% gras) c'est ce que je prends moi...Chacun ses goûts. À date c'est celui qui m'a donné le meilleur rendement. Une cuillèré à table(soupe)de gros sel...sel à marinade que moi je prends.

Du coton à fromage(étamine), un gros chaudron en hauteur pour égoutter le yogourt, une cuillère de bois pour suspendre le tout et de la patience. Il faut le laisser égoutter environ 12 heures.

Je coupe mon coton à fromage en grands carrés, environ 3 à 4 épaisseurs pour ne pas perdre trop de yogourt à l'égouttage. Ma professeure fromagère que vous trouverez dans mes liens - Cours, prenait elle, une taie d'oreiller blanche naturellement et ça faisait l'affaire.

Dans un bol, je verse le yogourt(500ml), j'y ajoute le sel(1 c.à table). Je mélange bien mais pas trop. Je place le coton à fromage dans un plat creux et j'y verse le yogourt. Bien ramener tout le coton à fromage ensemble pour former une belle boule et attacher solidement avec une corde ou une attache de sac en plastic.

Avec une bonne pince je la mets sur le sommet du coton à fromage et je place la cuillère de bois en travers du chaudron pour suspendre la grosse boule. Et c'est tout . Vous laissez égoutter douze heures.

Vous pouvez y rajouter, des fines herbes au goût, de la coriandre fraiche haché fin, de la menthe fraiche hachée fin aussi, du persil, moi j'y ajoute volontier 1 c.a thé(café) de purée d'ail...oui oui oui, je sais que quelques unes y avait pensé pour moi et j'adore ça. Aussi vous pouvez y mettre si vous aimez, des fruits frais que moi je mets en purée avant de les ajouter au fromage. En fait , vous pouvez y ajouter ce que vous voulez même du CHOCOLAT si vous désirez, du miel avec des noix...là aussi il n'y a pas de limite à la créativité.

Généralement je fais ma préparation vers 21-22 heures le soir et je le laisse là, sur le comptoir jusqu'au lendemain matin. Là il est prèt pour le petit déjeuner, pour tartiner sur les bagels, croissants chauds ou roties. C'est à votre choix. C'est mon petit déjeuner depuis plusieurs années.

Je ne peux pas vous montrer de photos, j'en ai jamais pris en le faisant mais je ferai peut être un pas à pas à un moment donner, si ça peut vous aider.

Alors bon fromage à la crème et j'espère que vous m'en donnerai des nouvelles si vous en faites.

Bye bye KIM qui vous aime   amor1_20_33_

***************************************************************************

Publicité
Commentaires
K
Il faut Sophie, c'est pas difficile et tellement bon et là ben tu peux t'en faire tant que tu veux. Plus question d'en manquer...C'est pas grave je peux m'en faire.<br /> <br /> KIM
S
Merci, je vais sûrement tenter l'expérience!
K
Sophie c'est sur le comptoir et le matin ça se tartine super bien. Après tu le mets au frigo. Tu peux t'en servir pour tartiner des rotis, des bagels aussi pour faire des desserts au fromage.<br /> <br /> KIM
S
Hummm, ça semble délicieux! Est-ce que tu fais égoutter au frigo ou sur le comptoir?
K
Jen suis bien heureuse et je la remercie très fort. De toute façon je lui ai dis beaucoup aussi. Elle va me trouver fatiguante à la fin.<br /> <br /> Bisoussss,<br /> <br /> KIM
Newsletter
Publicité
Pour Péter d'la BROUE
Archives
Publicité