Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Pour Péter d'la BROUE
Pour Péter d'la BROUE
Visiteurs
Depuis la création 455 656
1 août 2007

Bon comme du bon PAIN

Allô le monde,

ce matin je vous livre ma recette personnelle de bon PAIN fait maison. Depuis que je suis à la campagne, il arrivait que je manquais de pain souvent...C'est pas grave, je peux m'en faire. J'ai presque toujours fait mon pain. Mes enfants en on beaucoup mangé. Mais j'avais arrêté quelques années. Mais ça ne s'oublie pas et le goût est revenu. J'ai repris ma recette de PAIN favorite et il se trouve qu'une amie ZINETTE nous à donné un truc de boulanger de carrière. Je l'ai mis en pratique en fin de semaine. J'ai attendu un ti peu pour vous la donner question de l'essayer avant...J'ai beaucoup aimé et c'est vraiment le jour et la nuit avec l'ancienne recette. C'est le petit + qui me manquait malgré qu'il était très bon avant. IL me manquait le petit coté croustillant que j'aime tant dans le pain maison...Alors maintenant j'ai vraiment ce que je cherchais.

J'ai décidé de la mettre spécialement pour Nadyne. Tu ne peux pas manquer ton pain si tu suis cette recette. Si tu te risques à le faire Nadyne, j'aimerais beaucoup avoir tes commentaires. Là dedans aussi tu peux mettre des olives hachées, des noix, des fois je mets du fromage cheddar fort rapé, des tomates séchées. Tout ça donne un PAIN délicieux. AVIS AUX INTÉRESSÉS...

Le voilà:

Photo_097Si je vous dis :

1 tasse =   250 ml

1 c à thé =     1 càc

1 c à table = 1 càs

Le Four à 350 F. préchauffé(je ne sais pas combien ça fait en C.)

On commence:

  • 5 tasses de farine blanche
  • 400 ml d'eau tiède
  • 2 c à table de graisse Crisco(saindoux)
  • 1 c à table de gros sel(sel à marinade)
  • 1 enveloppe de levure sèche(8gr)(je prends d'habitude les enveloppes de Traditionnelle)

Préparation :

Je prends sur ma quantité d'eau tiède, ¼ tas d'eau et j'y mets la levure, question de la faire gonfler un peu.

Dans la MAP( ça se fait aussi dans un grand bol et à la main) je commence par mettre dans cet ordre(important de suivre cet ordre là): le reste d'eau tiède, le sel, la graisse, la farine et pour terminer, je fais un petit puits au centre de la farine et j'y mets la levure déjà gonflée. Attention de ne pas ouvrir une brèche dans la farine. Pour le moment,  il ne faut pas que la levure touche le sel...

Je choisis le cycle le plus long pour pouvoir faire deux levées dans la machine mais sans cuire le pain ou vous choisissez le cycle pâte. Je ne cuis pas dans la machine. Ça me donne un pain trop gros et je ne peux pas mouler à mon goût. Je laisse le tout travailler environ 2 heures. Pour ce, je mets la sonnerie de la cuisinière en marche pour ne pas passer tout droit.

Après 2 heures dans la machine, je sors le tout que je dépose sur le comptoir et je pétris. Je divise ma pâte en 2 pour deux grosses fesses ronde ou en 4 pour quatre belles baguettes moyenne ou en 8 pour des petits pains individuels ou finalement comme vous voulez hein...

Je dépose dans les moules appropriés ou pour les petits pains , sur une tôle à biscuits. Et je laisse lever avec une serviette ou un linge humide sur  mes moules.

Le petit truc de Zinette c'est dans un peu d'eau tiède, je mets du gros sel un peu pour badigeonner le pain au pinceau avant de l'envoyer au four  déjà chauffé.

Mettre au four à 350 F. environ 45 à 50 minutes.  À environ 10 minutes de la fin de la cuisson, je re-badigeonne encore une fois de mon eau salé et je remets au four pour le reste de la cuisson.

Sortir vos petits PAINS chauds et laisser refroidir sur une grille.

C'est un pure délice. Ils sont très Bo à voir, ça sens bon dans toute la maison et ça se laisse manger.  Le PAIN est léger, la croûte très croustillante comme je l'aime et ça fait des graines partout mais c'est pas grave.

Alors à vos pétrins et déguster moi ce BO PAIN

Photo_098

W O W

Des fois je m'étonne moi même. Je l'adore.

Pour terminer je vous mets un petit vidéo qui en aidera plusieurs à trouver la journée du lavage plus facile.

C'est Petite Souris33 qui nous a donné le truc. Magnifique et rapide.

DEUX PETITS CLICS SUR LA FLÈCHE ET ÇA Y EST :


la machine à plier
envoyé par flo81

Je vous laisse la dessus et à très bientôt,

FRANCINE  pooivre_long au poivre à grains long.

*************************************************************************************

Publicité
Commentaires
Z
waow la machine à plier le linge!<br /> Kim, tes pains sont superbes!!<br /> gros zibous!
N
Kim, je te laisse enfin un message pour te dire que je fais ton pain demain !!!!!!!!!! Je t'en redonne des nouvelles, et en attendant, un ÉNORME merci et un gros, gros bec !
L
ingenieux le systeme pour plier son linge ..mais cela ne le repasse pas!!!!!!!!!!!!!!!!!! snifffffffffff sniffffff!!!!
T
tes pains me donnent faim!!! félicitations! et merci:-) et REmerci pour la vidéo, e vais essayer de le fabriquer, ça à l' air trop cool!!!:-)
K
Non miss miss, je les cuis au four de la cuisinière. Lui je l'ai mis dans un petit moule à pains.<br /> <br /> Ils sont tellement bon(à mon avis toujours). j'en reviens pas moi même.<br /> <br /> KIM
Newsletter
Publicité
Pour Péter d'la BROUE
Archives
Publicité