Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Pour Péter d'la BROUE
Pour Péter d'la BROUE
Visiteurs
Depuis la création 455 592
14 avril 2012

Mon Gros Pain au Levain

 MON GROS PAIN au LEVAIN

 

  • 500 g de farine (env.4 tasses)
  • 100 g de levain liquide***
  • 1 sachet levure sèche
  • 1 càc (c à thé) sucre
  • 250 ml (1 tasse) d’eau moyen chaud **
  • 2 cas (c à table) d’huile *
  • 1 œuf
  • 1 cas (c à table) de sel

 

Préparation :

Dans la MAP

 

Mélanger le levain, la levure, le sucre, l’eau, l’huile et l’œuf. Bien mélanger.

Dans la MAP, réchauffer la cuve avec de l’eau très chaude, ça aide à lever le pain.

Vider et essuyer.

Mettre le mélange liquide, la farine bien mesurée.

Partir la MAP à la fonction donuts. On attend un peu les premiers coups de machine

Et je mets le sel. Lui peu nuire au levain. Il ne faut pas qu’il touche au levain. Le tout

Brasser je le saupoudre sur le pâton qui a commencé à se former.

Laisser le cycle se faire au complet.

Étendre un peu de farine sur le plan de travail et pétrir votre pâton et former une belle boule. Mettre dans le moule bien huilé. Moi je mets un chaudron rempli d’eau très chaude dans mon four, à coté de mon moule et le pâton. Fermer la porte du four et laisser lever une deuxième fois. Laisser lever environ 45 min. à une heure. Vous n’avez qu’à surveiller sans ça il fera comme le mien. Coller sur l’élément du haut du four…lol lol  C’est la première fois que ça m’arrivait une chose pareille. Mon pain collé au plafond. Faut le faire.

IMG_0001

 

 

Quand il aura doublé, le sortir et refermer la porte. Mettre votre four à 220 C.

Th 7/8 (ici, 425 F). Les boulangers quand ils mettent leurs pains au four envoi un verre d’eau dans le fond du four bien chaud et ferme la porte pour le cuire. Dans le mien j’ai peur un peu de faire ça. Alors je remplie à nouveau mon chaudron d’eau très chaude ce qui fera une petite vapeur durant la cuisson, la croute du pain sera belle et pas trop sèche. J’aime ce craquant sous la dent. À la sortie attendre un peu avant de démouler car vous allez laisser un peu de pain dans le moule. Quinze à vingt minutes et le démouler sur une grille. Le laisser refroidir avant de trancher.

 

IMG_0003 (2) 

Juste pour le fun, coller votre oreille, pas dessus le pain, c’est pas mal chaud mais tout près du pain et écouter le vous parler. Vous y avez mis tellement de travail, d’effort et de temps pour que ‘’Gold Star’’ (c’est le nom de mon levain) bulle en masse pour le lendemain faire le plus beau pain du monde. Il vous dit lui-même MERCI. Ne riez pas s.v.p., la prochaine fois que vous sortirez votre pain du four, coller votre oreille. Vous verrez bien. En passant,  un petit coup de nez parce qu’en plus l’odeur est merveilleuse.

Je n’ai pas fait de pas à pas parce que j’ai oublié. J’avais tellement hâte de vous montrer et je ne savais pas comment placer la caméra dans la MAP pour prendre des photos durant la lever. Hi hi hi. Es tu plate… J’espère que vous voyez ma passion pour le pain. Je vais même vous mettre des photos de mon pain de ce matin.

 IMG_0006

C’est ti pas beau ça? Avoue avoue hein?

 

La mie est bien serrée d’une tendreté à se jeter parterre. Non non ne faite pas ça. Vaut mieux y goûter. Avec une bonne couche de beurre ça fait rêver.

Pour le gâteau, la recette ira pour plus tard. Il faut que je m’en trouve une bonne recette. Ceux que j’ai vus, sont remplis de toutes sortes de choses : noix, fruits confits, petites ci, petits ça. Pour commencer je voudrais un gâteau plain disons.

 

* moi j’ai mis l’huile d’olive extra vierge première pression. La meilleure qualité pour mon pain.

** l’eau ne doit pas être trop chaude, disons environ 20 C. Ça nuirait à la fermentation de la levure. On dit la chaleur endurable sur le poignet comme pour le lait d’un bébé.

*** le lien pour le levain est un peu plus bas.

 

Les photos de ce matin:

IMG_0027 IMG_0026

IMG_0025

 

 

C’est un site à voir : Miss P&P

 

Je vous laisse là-dessus et je vous reviens avec mes manches qui avancent très bien comme je vous disais. Quand tu a pris le truc de tenir la grosse broche, le crochet et la laine, tout va bien.

Francine

 

qui vous aime

 

 

Publicité
Commentaires
O
Coucou !!<br /> <br /> <br /> <br /> Mmmmm tes p'tits pains sont magnifiques !!<br /> <br /> <br /> <br /> Tu es une vraie boulangère ma parole !!<br /> <br /> <br /> <br /> Bisous !
B
ça c'est du pain pour notre grande tablée...tout à fait ce que aime pour accompagner nos confitures maison...miam!<br /> <br /> gros bisous de la France...chez nous c'est un temps pour les escargots...:)
M
Bonne journée ma jolie!
M
Purée, il est immense, et semble divin!
D
Qu'il est beau ce pain !!!!!
Newsletter
Publicité
Pour Péter d'la BROUE
Archives
Publicité